Les gîtes conçus en 2005/2006 résistent très bien aux contraintes du temps! Vous en jugerez par vous-même en venant les découvrir !
Toutefois, quelques éléments spécifiques de construction méritent un renouvellement. En l’occurrence les terrasses mises à rude épreuve par les UV du soleil et par l’eau stagnante.
Ces deux facteurs aggravent la décomposition du bois lorsque celui-ci n’est pas naturellement imputrescible (sapin, épicéa, douglas…) ou que le traitement n’a pas été réalisé à cœur.
Nous avions choisi lors de la construction du douglas pour les lames de terrasse et du sapin pour la clôture de la piscine. Après plus de 12 ans de bons et loyaux services, quelques faiblesses dans ces éléments se faisaient ressentir. Les clôtures d’une section assez faible commençaient à se dégrader. Lors de la découpe nous nous sommes aperçus que le traitement autoclave (classe 3) n’était pas bien rentré à cœur.
A l’origine, les terrasses en douglas n’étaient pas non plus exemptes d’aubier (cette zone périphérique du tronc est un bois vivant, plus poreux, plus tendre, moins résistant que le cœur ou duramen). Depuis 3 ans nous remplacions régulièrement les lames abîmées. Aujourd’hui la quantité de lames de terrasse à changer tous les ans est devenue trop importante.
Nous avons donc décidé de remplacer toutes les terrasses des chalets et les clôtures de la piscine pendant le confinement d'avril/mai.
Les lames sélectionnées viennent d’une scierie en Vendée qui nous a fourni la majorité du bois sur le site.
Voici une petite vidéo du déroulement et du rendu !
Une fois de plus, un chantier familial terminé !
Merci à Claudie et Jacky pour leur précieuse aide !