Traiteur bio

Les récentes statistiques le prouvent, la consommation de produits biologiques est en constante progression.
(Cf. Le Figaro)
Manger sainement et de manière éthique chez soi c’est bien.
Manger ensemble et partager ou faire découvrir des vraies valeurs à son entourage, c’est mieux !
 

Un produit authentique ne cache pas ses saveurs.
 

Les produits bruts sont de moins en moins consommés et compris par nos enfants.  Les arômes ont pris l’ascendance sur le goût, le vrai. Celui qui utilise à la fois notre odorat et les papilles gustatives. Les vraies saveurs sont cachées par des arômes de synthèse ou des ajouts surdimensionnés de sel déformant alors toutes les vraies valeurs délicates que nos papilles ne peuvent plus détecter !

Venez découvrir des menus élaborés par Gourmet de Nature où les saveurs originelles des produits sortis de terre sont respectées et exaltées sans additif !
 

Un produit sain ?
 

Question santé, retenons ici un seul exemple qui fait réfléchir : Une fondue réalisée à partir de produits bruts !

un produit bio contient 223 fois moins de pesticides qu’un produit conventionnel (Cf. Le parisien).

Nous mangeons trop de produits transformés à base de viande où conservateurs, adjuvants, médicaments et antibiotiques sont intégrés tout au long de la chaine.


 



Avec Gourmet de Nature, la carte bio est quasi au même prix !
 

Qui a dit que le bio coutait le double du prix du conventionnel ? Il est vrai que certaines grandes surfaces, en surfant sur la vague du bio, plombent les marges de ces produits en ajoutant des « sur marges » d’environ 96 %. (Cf. Le Monde)

La réalité est différente. Le bio coûte certes plus cher mais cette majoration est estimée plus sérieusement à 15 à 20% maximum en moyenne (il y a plus de main d’œuvre, mais moins d’additifs !)

A Gite et Nature, nous proposons une carte bio avec une majoration de 5 à 13 % pour la consommation de produits issus de l’agriculture bio locale par rapport aux produits conventionnels déjà de qualité (label rouge, morceaux choisis, …).
Notre souhait est de vous inciter à consommer des produits sains, venant d’une agriculture locale même si les moyens d’approvisionnement sont plus contraignants et plus longs pour nous. Gourmet de Nature vous propose par exemple une noix de veau Label Rouge, cuite à « juste température », sur son coulis au thym et au miel. Nous ajoutons une différence de 8% de plus seulement pour vous offrir du veau bio « sous la mère » et d’élevage local. Notre marge n’est pas augmentée, seule la différence de coût de matière première est considérée.
 

La filière courte !

Trois raisons principales pour la privilégier :
 

Un lien de confiance indispensable entre producteurs et consommateurs
 

Un lien de confiance est créé entre ces deux acteurs redonnant de l’estime au producteur pour son travail, tout en diminuant très largement la suspicion du consommateur. Le producteur n’est plus soumis aux multiples diktats d’intermédiaires peu scrupuleux et mercantiles. Le consommateur ne subit, de son côté, plus les manipulations de ces derniers.

Les marchés bio, AMAP ou producteurs de l’agriculture biologique commercialisant en direct permettent de conserver ce lien essentiel entre consommateurs d’une part et maraichers ou éleveurs d’autre part.

L’objectif de ce mode de consommation n’est pas d’écarter la consommation en grande surface (une majorité de produits n’étant à priori pas forcément nocifs, cf. nos motivations) mais de s’assurer des qualités nutritives réelles du produit frais pour notre organisme. A l’heure actuelle, trop de ces produits ne peuvent être vérifiés par le consommateur puisqu’au moment de l’achat, les éléments nuisibles (pesticides, conservateurs, exhausteurs,...) pour notre santé sont totalement invisibles.
Seul un lien durable avec le producteur peut donc être source de vérité.
 

Des effets très positifs sur l’empreinte écologique.
 

Savez-vous qu’en moyenne un aliment classique fait plus de 2000 km entre sa production et votre assiette ! Alors imaginez le bilan énergie et carbone…

Il s’agit ici de l’énergie grise affectée à un produit qui n’est malheureusement pas encore considéré dans les prix de vente. Encore une fois, il est difficile d’apprécier la différence de prix entre un produit local de qualité/bio et un produit importé à bas coût ! (Cf. Consoglobe)

 Nous pensons que manger sainement en privilégiant un maximum la filière courte sera bénéfique à la fois pour nos consommateurs et nos descendants.

 

Un coût moindre
 

En filière courte, la totalité du prix du produit est réaffecté au producteur. Celui-ci ne souffre donc pas des chutes de prix vertigineuses que peuvent infliger certains transformateurs. Ce sujet est largement d’actualité notamment avec le lait… mais en réalité c’est tout l’agroalimentaire qui est concerné.

N’hésitez pas à venir en discuter avec nous lors de votre visite à Gite et Nature !


 

 
02 40 31 13 30

Gite 4 à 7p toute dernière disponibilité du 21 au 28/07 ainsi que fin août !

 

Week-end 4 jours Noël 2018 encore disponible !

 

agréé gite de france.3 épis gite de franceAccessible pour handicapés.ancv
 

Haut de page