Quand tourisme rime avec respect de la nature


Le tourisme durable tient compte de plusieurs aspects du comportement du touriste, modes de déplacements, de production et de consommation, en y associant au mieux les populations autochtones.
 


 

Le tourisme durable : un enjeu de société
 

On l’appelle aussi tourisme alternatif. Il peut se pratiquer partout dans le monde. Dans les pays dits développés ou dans les pays les plus pauvres.
 

Il doit mener à la gestion de toutes les ressources naturelles de telle sorte que les nécessités économiques, sociales et esthétiques puissent être satisfaites tout en maintenant l'intégrité culturelle et les processus écologiques essentiels indispensables à la diversité biologique et aux systèmes vivants. 
 

Deux aspects importants : bien évidemment le respect des populations qui passe par le respect de l’environnement sur le lieu de séjour. Mais le mode de déplacement pour atteindre le lieu n’est pas anodin non plus. Par exemple l’avion consomme beaucoup plus d’énergie que le train et a un impact sur les gaz à effet de serre beaucoup plus important. Mais une des solutions radicales pour limiter les effets délétères sur l’environnement est aussi de limiter nos déplacements. Le tourisme, les vacances, la détente peuvent s’effectuer à des distances tout à fait raisonnables de son domicile habituel. C’est-à-dire pour un français, en France. N’y aurait-il pas d’endroits valables, agréables, intéressants, désirables dans ce beau pays, pour nous permettre de « faire une pause » dans notre vie toujours de plus en plus agitée ? N’est-ce pas la France le premier pays au monde recevant le plus de touristes ? Les étrangers auraient-ils des goûts si différents des nôtres ?  
 

Une destination intelligente
 

Il n’est pas question ici d’empêcher nos concitoyens de voyager à travers le monde pour découvrir d’autres modes de vie, d’autres coutumes voire d’autres civilisations. Mais simplement de rationaliser nos grands voyages. Si on souhaite découvrir une Histoire ancienne, un peuple différent, une culture exotique, pourquoi pas. Mais si c’est simplement pour faire un break, se reposer de la vie incessante menée toute l’année, découvrir de nouveaux paysages ou pratiquer le farniente, alors il y a très probablement un lieu dans l’hexagone qui vous conviendra.
 

Ce break, de plus en plus de français en ont besoin. Alors mettez un peu de côté la "mappmonde" et reprenez la carte de France. Scrutez-la et vous découvrirez à coup sûr l’endroit idéal pour les prochaines vacances de votre petite famille. Un petit conseil si vous ne trouvez pas. Venez nous voir à Gite et Nature. Aux dires de nos clients, c’est un havre de paix écologique où l’on ne s’ennuie jamais !
 

02 40 31 13 30

W-E du 4 au 7/05/18 encore disponible

 

agréé gite de france.3 épis gite de franceAccessible pour handicapés.ancv
 

Haut de page