Le Hellfest, un festival international



Situé à Clisson, le festival Hellfest se classe parmi les plus grands festivals de France et d’Europe.

Hellfest environnement

Historique et fréquentation
 

Le festival Hellfest ou Hellfest Summer Open Air a été créé à la suite du FuryFest entre 2002 et 2005. Après avoir virevolté dans les Pays de la Loire, les organisateurs décident de domicilier le festival à Clisson de manière définitive. Les fondateurs Ben Barbaud et Yoann le Nevé instigateurs d’une croissance exponentielle, permettent au festival de passer de 22 000 personnes la 1ère année à 159 000 aujourd’hui.

 

Malgré des premières critiques d’associations conservatrices ainsi que de personnalités politiques peu ouvertes à la culture métal, le festival progresse au-delà des espérances et atteint la 3ème place du podium des festival français en terme de fréquentation. Les soutiens sont nombreux, ministre de la culture, député, maire, les médias enchainent les reportages sur ce festival inaccoutumé qui doit limiter sa population chaque année. Les places se vendent en quelques semaines grâce à une population fidèle venue de France mais également des pays voisins (30%). C’est donc plus de 10 fois la population Clissonnaise qui se rassemble en juin chaque année en occupant quelques 50 hectares dont 14 dédiés au festival lui-même.

 

Organisation et programmation
 

Les programmations vont elles aussi aller crescendo. Lors du Furyfest, le public aura la chance de voir des groupes comme Slipknot ou encore Soulfly. Au Mans en 2004, ce sera Anthrax, Slayer ou encore Motörhead inscrits en tête d’affiche. Lors du premier « petit festival » à Clisson, 22000 personnes pourront découvrir ou redécouvrir Motörhead, Apocalyptica ou encore Dead Kennedys.

 

L’édition 2009 marquera un tournant avec la venue de Marilyn Manson. L’année suivante achèvera de placer le Hellfest parmi les plus gros festivals de France avec la participation de KISS, Deftones,… Aujourd’hui, le festival accueille plus de 160 groupes sur la période et peu de groupes connus refusent les avances de Ben Barbaud, en 2017 ce sera Aerosmith et Linkin Park. Chaque année, des milliers de festivaliers attendent, impatient, la nouvelle programmation de folie pour l’année suivante.

 

Afin de gérer une telle affluence de festivaliers, l’organisation du Hellfest fait appel à quelques 3000 bénévoles sur plus de 4 jours. Ils montent et démontent le site, nettoient, servent dans les bars, distribuent et rechargent les cartes dans les banques qui possèdent leur propre système monétaire. Il faut également bon nombre d’hébergement, des dizaines d’hectares ainsi que les campings voisins, les hôtels de clisson comme le Best Western de la villa Saint Antoine sont systématiquement saturés de demandes. Chambres particuliers et chambres d’hôtes sont également remplies lors de ce week-end spécial Hellfest. A Gite et Nature, ce n’est pas moins de 120 brunchs qui sont proposés aux hôtes partant du bon pied pour les longues journées de programmation !

 

Plus globalement, le thème du Hellfest plait globalement à la population locale qui se prépare chaque année à ce week-end spécial .

 

02 40 31 13 30

W-E du 4 au 7/05/18 encore disponible

 

agréé gite de france.3 épis gite de franceAccessible pour handicapés.ancv
 

Haut de page