Randonnées et histoire au fil de l’eau à Boussay

Boussay, réputé pour ses anciens villages de tisserands et son auberge isolée dans un paysage idyllique.
 


 

En bord de Sèvre, dans les villages de Rousselin et de Chevalier, les moulins à foulons utilisaient la force hydraulique de cette rivière pour raffermir la trame et dégraisser le tissu. En effet, les tisserands étaient largement implantés entre 1830 et 1850. A cette époque, la flanelle, un mélange de coton et de lin permettait de fabriquer des vêtements particulièrement chauds l’hiver et frais l’été. Il ne reste que peu d’héritage de cette période, toutefois il est aisé de s’imaginer une telle activité dans l’ancien moulin de Rousselin.

Le lieu-dit, d’un accès escarpé, accueille aujourd’hui population locale et touristes à « l’auberge des 3 moulins ». Tout en mangeant des produits artisanaux, vous pourrez découvrir un environnement unique autour de la Sèvre, pont piéton, petites chutes d’eaux, ancien moulin, etc.
 

Pour les petits et grands marcheurs, à la croisée des GR de pays,  venez profiter des parcours de 5 à 12 kms chargés d’histoire.
 

Au départ du parking de la Mairie ou du fameux « coteau Sautjeau » progressez dans le bas de Gite et Nature pour y rencontrer « Marion », la vache Highland Cattle à grandes cornes puis longez la sèvre nantaise. Sur votre gauche, vous pourrez peut-être imaginer un ancien pont légendaire, appelé « pont de charrier » plusieurs fois légende du fameux « sacrifice de Chevardin »,  commandant d’un bataillon sous le Général Kleber en septembre 1793 qui limitera à 1500 morts les pertes de son armée en couvrant leur retraite.
Le lieu précis reste une énigme car aucun document ne permet de l’affirmer. On parlerait également du « pont de la herse ». Toutefois la fin de l’insurrection vendéenne a bien eu lieu dans les environs de Boussay à cette époque (cf. bataille de Torfou).
 

Mais revenons à nos piétons qui souhaitent profiter pleinement de la nature en apprenant à distinguer les arbres propres à la rivière et ceux importés par l’homme. Tout au long de la sèvre, accompagné d’un livret pédagogique pour petits et grands, vous pourrez cultiver vos connaissances sur les "arbres à palabres", reprenant les noms des arbres, feuilles, provenances et espèces, méthode de reconnaissance d’âge, etc.
 

Enfin, décidez de continuer vers Clisson et son parfum d’Italie ou bien de raccourcir au lieu-dit « la Ténévrie » pour rester dans la commune au milieu des rochers !
 

02 40 31 13 30

1 chambre de 2 avec brunchs dispo HELLFEST suite à désistement !

agréé gite de france.3 épis gite de franceAccessible pour handicapés.ancv
 

Haut de page